l’IA et l’immortalité de l’âme, quand le paradis se retrouve sur un disque dur

août 22, 2025 | by nowerlonono@gmail.com

concept urbain de collage a double exposition


On a toujours rêvé de vivre pour toujours. Avant, on comptait sur la prière et les miracles. Aujourd’hui, on a une nouvelle solution, et elle s’appelle l’IA. De plus en plus de geeks rêvent de télécharger leur conscience sur une clé USB et de vivre éternellement dans un ordinateur. Mais est-ce que ça va vraiment nous rendre immortels ou est-ce juste une version améliorée du paradis ?
L’immortalité numérique : le transhumanisme pour les nuls. Imaginez que vous puissiez vivre pour toujours, c’est le rêve d’être des transhumanistes avec Ray Kurzweil en tête de file. Ils pensent que la mort est un problème technique et qu’il suffit de trouver le bon algorithme pour la vaincre. Leur but, devenir des super humains, des êtres cybernétiques qui n’ont plus besoin de manger, de dormir ou de se soucier de la facture d’électricité. Mais cette utopie a ses limites. Si vous êtes une simple copie de vous-même, êtes-vous toujours vous ? Et si on peut se télécharger sur un serveur, qu’est-ce qui se passe si le serveur plante ? et surtout ? qui peut se payer une éternité numérique ? L’immortalité pourrait devenir un privilège pour les plus riches ce qui ferait de nous les nouveaux dieux.
Du point de vue théologique, le retour du libre-arbitre jouera un rôle primordial à l’instar du retour de jésus sur terre.
En effet, face à l’immortalité numérique, l’Église a une réponse qui est loin d’être un algorithme. La vie éternelle n’est pas une question de code, mais de grâce. C’est un don de Dieu, accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas de connexion internet. Le salut chrétien, c’est aussi la résurrection du corps. On ne parle pas d’une simple copie numérique, mais d’une transformation totale de lettre, corps et âme. Comme l’a si bien dit le théologien Rémi Brague , notre vie n’est pas un simple tas de données, mais un mystère qui échappe à la logique. On n’est pas fait pour être « un google-doc », mais une personne vivante.
Le droit : les lois qui nous sauvent : on n’est pas encore prêt pour cette révolution numérique. Le droit, qui a déjà du mal avec les voitures autonomes, ne sait pas comment gérer l’immortalité numérique. Si vous êtes un robot conscient, avez-vous les mêmes droits que les humains ? Et si votre copie numérique commet un crime, est-ce que c’est vous qui allez en prison ? l’héritage pourrait également poser un problème. Imaginez que votre copie numérique se batte avec vos enfants pour l’héritage familial. Allons-nous demander à Jésus, à l’instar du jeune homme de : redire à son frère de partager avec nous l’héritage ? Luc 12,13, c’est le début des ennuis.
Alors, l’immortalité numérique est-elle une bonne idée ? n’oublions pas les paroles du maitre du temps et des saisons : « le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront point » Mt 24, 35 IL n’a jamais dit l’IA ne passera point. C’est une question qui nous invite à réfléchir sur notre propre existence. L’Ai ne peut pas nous donner l’amour, la joie, la paix. Elle ne peut pas nous donner un sens, la vraie question n’est pas de vivre pour toujours, mais de savoir comment vivre pleinement la vie qu’on l’on a et ça, aucune technologie ne peut le remplacer.

RELATED POSTS

View all

view all

© 2025 Fides Algorithmica – Tous droits réservés | Mentions légales