11e commandement : tu ne pirateras pas le Wifi de ton prochain !

mai 8, 2025 | by nowerlonono@gmail.com

human versus ia concept

Mes frères, La connexion est en train de basculer! dit-on souvent lorsque la page web devant nous reste figée. Autrefois, dans l’Église, on débattait que de la nature ou de la Trinité… Aujourd’hui, on se demande si le Saint-Esprit est compatible avec le Wi-Fi. Les geeks ont en quelque sorte, remplacé les pères de l’Église. Le 11e commandement, pas encore gravé sur les tablettes de Pierre, pourrait bien être : tu ne pirateras point le Wifi de ton prochain. Ce n’est pas seulement un principe de bonne conduite, c’est la base de notre future existence numérique. Car qui sait, si votre voisin est un fervent croyant, en lui piratant son accès internet, vous pourriez involontairement l’empêcher de télécharger la dernière homélie de son pasteur en podcast. C’est un péché numérique, et il pourrait qu’il soit bien réel.
Le piratage, constitue un délit de lèse-connexion. Le code pénal français est clair, le piratage est un délit. Selon l’article 323.- 1, le fait d’accéder ou de se maintenir frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 60000€ d’amende. Chers amis, la tentation est grande, mais la sanction est salée. Imaginez la scène, vous êtes en vacances, votre forfait data est épuisé et une petite icône wifi gratuit s’affiche sur votre téléphone, c’est le serpent de la Genèse qui vous chuchote à l’oreille. Vas-y le mot de passe est 12345678. C’est à ce moment précis que vous décidez si vous êtes un saint ou un damné. Le Wi-fi , est un bien commun ? Le débat fait rage. Certains soutiennent que l’accès à Internet est un bien commun, un peu comme l’air que l’on respire. Le pape François dans son message pour la Journée mondiale de la paix 2024, a appelé à une éthique de l’IA au service de l’homme, ce qui pourrait s’appliquer à la connexion internet. Si l’on considère qu’Internet est un bien universel, le piratage pourrait être une sorte de Robin des bois numériques qui prend aux riches pour donner aux pauvres. Sauf que les riches ici, ce sont vos voisins et les pauvres, c’est vous qui avez oublié de payer votre forfait.
La connexion est il un sacrement ? Le piratage du Wi-fi est un péché capital. Il porte atteinte à la dignité de l’autre. Car le Wi-Fi, c’est l’intimité de la maison, c’est l’accès à l’âme de la famille. Pirater le Wi-Fi de son voisin, c’est un peu comme lire ses pensées. C’est une transgression de l’intimité. La connexion est un lien, un lien social, familial et même spirituel. C’est la connexion qui nous permet de nouveau relier les uns aux autres. L’évangile nous dit que nous sommes appelés à la communion. Le piratage du Wifi est une une rupture du lien.
Que faire ? comment se racheter après avoir piraté Wi-fi de son voisin ? La première étape est de s’avouer son péché. La deuxième est de demander pardon à son voisin, et si possible de lui payer une année d’abonnement. Le philosophe Kierkegaard aurait sans doute parlé du « saut de la foi » en ligne. Ce serait un acte de foi que de se déconnecter du réseau du voisin et de se connecter à son propre réseau, quitte à payer plus cher. C’est un sacrifice, un acte de rédemption.

RELATED POSTS

View all

view all

© 2025 Fides Algorithmica – Tous droits réservés | Mentions légales